BCE : la Tunisie a éradiqué le terrorisme
Le président de la république, Béji Caid Essebsi a déclaré dans une interview accordée à l’émission Hala Akhbar, diffusée par la télévision jordanienne que la Tunisie a éradiqué le terrorisme au niveau des frontières et que la stratégie de lutte contre les réseaux d’envoi des jeunes aux foyers de tension a en partie fonctionné puisque le nombre de tunisiens qui rejoignent les groupes terroristes à l’étranger a visiblement diminué. Il a ajouté que les jeunes qui ont rejoint le réseau terroriste de Daesh, dont le nombre est estimé à 3000, sont généralement issus de régions marginalisées.
Beji Caid Essebsi a indiqué que le terrorisme est un phénomène mondial et qu’aucun pays n’est à l’abri de ce fléau.
Selon lui, 2015 était une année difficile puisque le pays a été frappé par plusieurs attentats mais la Tunisie est prête lutter contre terrorisme et dispose des moyens nécessaires pour le faire.
Par ailleurs, le président de la république a affirmé que la participation du mouvement Ennahdha au gouvernement était nécessaire, compte tenu des résultats des dernières législatives, et que la Tunisie est globalement stable actuellement.
Sur un autre plan, Béji Caid Essebsi a estimé que le sommet arabe de la Jordanie était un succès puisqu’il a permis d’apaiser les tensions entre plusieurs pays arabes.